Dimanche, c’est possible !

Chères Crestoises et chers Crestois,

Dimanche, vous avez un choix à faire. Il est important pour vous, pour notre ville, pour notre territoire, bien plus que pour nous.

Votre choix sera déterminant : c’est le choix de l’invective permanente ou des débats sereins, celui de la division pour mieux régner ou du rassemblement pour bâtir toutes et tous ensemble. C’est le choix des vingt-cinq dernières années de pouvoir parfois trop personnel ou celui d’un avenir collectif que nous garantissons bienveillant.

Choisir Réinventons Crest, c’est choisir une équipe, des actes et une méthode.

Dimanche, vous devez choisir une équipe.

Notre équipe est issue de tous les quartiers de notre ville. Elle est plurielle et unie. Nous venons toutes et tous d’horizons professionnels différents et complémentaires, nous sommes solidaires. Notre équipe est déterminée et compétente. Nous l’animons avec responsabilité et vous garantissons que nous sommes des gens sérieux, du premier membre jusqu’au dernier de notre liste, le docteur Christian Braillon.

Dimanche, vous devez choisir un programme.

Nous proposons plus de cinquante actions pour notre ville et ses habitants. Nos propositions sont des actes de bons sens : éradiquer le plomb de notre réseau d’eau, pour notre santé ; lutter contre l’habitat insalubre, en particulier en centre-ville ; avoir une nouvelle déchetterie ; implanter une passerelle entre L’Eden et Soubeyran ; imaginer une cuisine locale en particulier pour nos enfants ;  réaménager nos carrefours dangereux ; donner toute sa place au vélo ; mettre le paquet sur notre centre-ville qui devrait être le joyau médiéval de notre département ; soutenir les projets et dialoguer avec les associations ; moderniser l’éclairage public et refaire les trottoirs, c’est du bon sens… Notre programme est entre vos mains. Ces propositions peuvent devenir réalité. Il ne tient qu’à vous qu’elles se concrétisent durant le futur mandat de la nouvelle municipalité.

Dimanche, vous devez choisir une méthode.

Nous vous garantissons enfin une méthode qui repose sur trois piliers : la transparence, l’écoute et la bienveillance.

La transparence en matière budgétaire, en particulier pour les dépenses de communication quand notre ville a dépensé plus de 1,5 millions d’euros de timbres pour trop souvent faire de la promotion individuelle plutôt que de vous associer à la gestion de la commune.

L’écoute de l’opposition qui sera respectée, et des habitants qui seront associés à nos décisions, qu’ils aient voté ou non pour nous. Nous irons jusqu’au référendum local quand il s’agira des questions fiscales, de l’intercommunalité ou des grands projets, comme notre ambition de repenser Soubeyran.

Enfin, la bienveillance ! La bienveillance envers les personnes qui ne pensent pas comme nous. La bienveillance en Conseil municipal. La bienveillance à l’égard des communes voisines parce que nous pensons que nous sommes plus forts ensemble que divisés, que les enjeux économiques, d’emploi, les projets structurants dépassent le cadre de notre seule ville que nous aimons toutes et tous et dont nous sommes déjà fiers. La division est un gage d’immobilité. L’union de toutes les bonnes volontés, c’est l’assurance de ne pas perdre son temps en débat politiciens et d’avancer pour l’intérêt général de notre belle Biovallée.

C’est possible, c’est sérieux.

Après vingt-cinq ans, une autre voie est possible. C’est à vous de décider. Nous sommes prêts. Nous connaissons la ville, nous connaissons les dossiers, nous avons travaillé.

Si vous nous faites confiance, nous travaillerons tous les jours pour que Crest connaisse un nouveau souffle. Nous vous garantissons que notre victoire ne sera pas une revanche. Et nous voulons le dire en particulier aux employés municipaux : le service public que vous rendez efficacement est notre patrimoine à toutes et à tous, le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Vous serez respectés car votre action est utile. Il n’y aura aucune chasse aux sorcières car ce temps-là doit cesser. Il n’y a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. La politique n’est pas la guerre. Nous avons des valeurs mais nous ne sommes pas sectaires. Chaque voix a son importance, qu’elle soit un soutien ou une voix discordante. Nous croyons au débat. Il évite de faire des erreurs et il permet de les reconnaître.

Après le temps de l’élection et de la confrontation des idées viendra le temps de l’action et du rassemblement. On ne bâtit jamais contre. On construit toujours ensemble.

Nous sommes des gens sérieux. Nous ne promettons pas la lune. Nous gérerons les finances de la ville avec rigueur. Nous serons ambitieux pour que la ville bouge.

Notre méthode est une garantie. Nous aimons Crest. Crest a les avantages d’une petite ville et ceux d’un gros village. Nous nous connaissons toutes et tous. Plus que tout, notre ville a besoin de bienveillance. 

Dimanche, c’est enfin possible. Nous comptons sur vous. Vous pouvez compter sur nous.

Fidèlement,

Samuel ARNAUD et Hélène BERTAU

Pour l’équipe de « Réinventons Crest »