Notre lettre d’information du 7 avril 2020

Chères Crestoises et chers Crestois,

La santé est bien sûr la priorité absolue de toutes et tous.

Nous avions fait le choix dès le vendredi 13 mars dernier de suspendre toutes nos actions de terrain pour les élections municipales. Nous avons également choisi de peu nous exprimer ces dernières semaines pour ne pas contribuer à un brouillage des informations officielles liées à la lutte contre l’épidémie.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire part de notre état d’esprit, des réflexions et discussions que nous menons depuis quelques semaines, de la ligne de conduite que nous nous sommes fixée pour la suite.

En ces temps difficiles, la responsabilité de chacune et de chacun est de respecter avec rigueur le confinement, en restant chez soi et en ne sortant qu’en cas de besoin indispensable. Notre devoir de citoyennes et de citoyens est également d’être solidaires, en prenant des nouvelles de nos familles, de nos proches, de nos voisins, des personnes fragiles ou démunies de notre entourage et en aidant à chaque fois que nous le pouvons.

Nous exprimons tous nos remerciements et notre soutien aux soignant·e·s qui luttent activement contre l’épidémie, et plus largement, à toutes les femmes et tous les hommes qui continuent à travailler au quotidien pour assurer les besoins essentiels de notre société, notamment le personnel communal et intercommunal qui continue sa mission au service des habitants jour après jour

Nous voulons redire ici qu’en tant que conseillers municipaux, nous avons proposé notre aide à la Ville pour la mise en œuvre des mesures exceptionnelles et pour faire vivre la solidarité à Crest. Dans ces moments difficiles, il est essentiel d’être unis quelles que soient nos sensibilités et nos opinions, car c’est ainsi que l’on se relève d’une crise.

Nous avons participé à la réunion téléphonique exceptionnelle des conseillères municipales et conseillers municipaux de Crest, et nous restons régulièrement en contact avec le Maire de Crest pour faire le point sur la situation. Cela a été l’occasion d’exprimer notre avis sur les actions mises en œuvre par la Ville pour gérer la crise :
– En demandant une attention particulière pour les personnes les plus démunies, en mobilisant au mieux les aides d’urgence gérées par le CCAS, en veillant à proposer des solutions aux personnes sans domicile fixe, en alertant sur le suivi de la mise en place des dispositifs de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales pendant le confinement, et en nous préoccupant des associations qui œuvrent pour soutenir les personnes les plus en difficulté.
– En soutenant la demande de dérogation au Préfet pour le maintien du marché du samedi matin, car il est essentiel pour la population de pouvoir acheter des produits frais et qu’il est vital pour nos producteurs et nos productrices de pouvoir commercialiser leur production. Celui-ci doit évidemment pouvoir se tenir dans des conditions de sécurité sanitaires optimales : nous sommes en accord avec le déplacement du marché au Champ de Mars en veillant à un dispositif solide qui garantisse les distances entre les personnes.
– En nous préoccupant dès maintenant du soutien et de l’accompagnement qui seront nécessaires pour aider nos commerçantes et commerçantes, nos artisans et artisanes, nos producteurs et productrices, et d’une manière générale tous nos acteurs économiques et associatifs qui devront se relever des conséquences de cette grave crise.

Protéger les plus fragiles et être solidaires, unis pour surmonter et sortir de cette crise : telles doivent être nos préoccupations collectives dans les prochaines semaines.

En ce qui concerne les élections municipales, si elles sont entre parenthèses pour l’instant, les enjeux électoraux locaux n’en sont pas diminués pour autant et ils reprendront toute leur place importante le moment venu, en faisant suite aux aspirations exprimées par chacune et chacun d’entre vous.
Cependant, la suite du calendrier électoral reste à ce jour très incertaine, et tout le monde conviendra que l’organisation d’un scrutin n’est pas prioritaire, pour le moment.

Les membres de notre liste et de notre équipe continuent à se réunir par visio conférence, chaque semaine, pour faire le point sur la situation et réfléchir collectivement à comment apporter notre contribution.

Nous souhaitons continuer à échanger avec « Ensemble pour Crest » pour mieux nous connaître, réfléchir conjointement à la convergence et à la complémentarité de nos propositions, afin de construire une alternance au service des Crestoises et des Crestois. Nous continuerons également à faire vivre notre identité et nos propositions avec toutes les personnes qui le souhaiteront. Mais l’heure n’est pas à partir en campagne, cela attendra.

Dans l’immédiat, comme cela a toujours été le cas, nous assurons nos mandats au sein du Conseil municipal et du Conseil communautaire avec sérieux, assiduité et une participation constructive, car des décisions très importantes devront très certainement être prises dans les prochaines semaines ou prochains mois, et au lendemain de la crise actuelle.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour échanger et continuerons à vous tenir informés de nos réflexions et de nos actions.

Dans cette attente, nous vous invitons à prendre soin de vous, de vos familles et des autres en respectant le confinement.

Bien cordialement,

Samuel ARNAUD et Hélène BERTAU, Conseillers municipaux de Crest,
Pour l’équipe de « Réinventons Crest »