Nos Publications

Nos publications

Notre équipe se réunit chaque semaine, par visio-conférence, pour faire le point sur la crise sanitaire, réfléchir et poursuivre son travail au service de notre ville.
Ce soir, pour ce 2ème Conseil municipal de Ville de Crest par visio-conference, nous avons souhaité, avec les élus du groupe Mistral Crestois, faire des propositions pour un plan d’urgence pour préparer au mieux la sortie de la crise actuelle et « l’après » : Offre complète d’accueil pendant tous les temps scolaires, en mobilisant d’autres équipements municipaux que les écoles, pour tous les enfants de familles crestoises qui le demandent. Augmentation de l’aide d’urgence aux personnes précaires et aide au pouvoir d’achat des Crestois·e·s dans les commerces de centre-ville sur critères sociaux. Subventions exceptionnelles aux différentes associations agissant pour …
Mobilisé·e·s pour surmonter la crise et construire « l’après » Depuis trois mois, nous vivons une période qui restera dans les livres d’histoire, qui aura changé nos vies et soulevé énormément de questions pour l’avenir. Le déconfinement progressif qui s’opère depuis quelques jours doit être évidemment accompagné d’une grande prudence dans nos comportements, de civisme, mais également d’une détermination sans faille dans l’affirmation de nos valeurs : liberté, égalité, fraternité.  Oui, la liberté, base de notre devise nationale, doit être défendue, sinon le remède pourrait devenir pire que le mal. Ce n’est pas la liberté de faire n’importe quoi, mais …
Avec les élu.e.s du groupe “Mistral crestois”, nous avons participé à cette séance du Conseil municipal qui s’est tenue par visio-conférence. Nous avons demandé la mise en place d’un groupe de travail pour construire collectivement la gestion du déconfinement, et tout particulièrement la préparation de la réouverture des écoles. Ce groupe de travail pourrait associer des élu·e·s de chaque groupe, les directeurs d’écoles et des représentant·e·s des parents d’éléves. Parmi les autres sujets primordiaux et prioritaires, il nous semble capital que la ville soit proactive sur la question de l’aide à toutes les personnes actuellement en difficulté et sur un …
Chères Crestoises et chers Crestois, Notre équipe reste mobilisée et se réunit tous les lundis soir par visio-conférence pour réfléchir à la crise actuelle, mais aussi afin de continuer à travailler pour préparer l’avenir, au service de notre ville et de la vallée de la Drôme. Dans le cadre du mandat actuel, qui a été prolongé jusqu’à la finalisation des élections municipales, nous souhaitons poursuivre un travail régulier et constructif comme nous l’avons toujours fait. Cette semaine a été marquée par la reprise des travaux du Conseil municipal lors d’une séance dématérialisée ce jeudi 23 avril, comme le permet l’ordonnance …
Chères Crestoises et chers Crestois, La santé est bien sûr la priorité absolue de toutes et tous. Voilà un mois que nous vivons à l’heure de l’épidémie et du confinement. Cela durera au minimum un mois de plus dans les conditions actuelles, et il faudra sans doute patienter encore plusieurs mois avant un retour à une vie plus habituelle. Même si la situation est compliquée et anxiogène, notre société prouve chaque jour ses fabuleuses capacités d’adaptation, d’inventivité et surtout de solidarité. Un grand merci à toutes les personnes qui se dévouent pour que la vie des Crestoises et des Crestois …
Cet après-midi, nous avons déposé en préfecture la liste de coalition avec Ensemble pour Crest : “Ensemble réinventons Crest” Elle est conduite par un quatuor composé de René-Pierre Halter, Dominique Marcon, Samuel Arnaud et Hélène Bertau. Cette liste, ainsi que la répartition des responsabilités entre celles et ceux qui la composent, a été élaborée à la proportionnelle sur la base des résultats du 1er tour. Nous l’avions dit dès le soir du 1er tour : nos programmes sont compatibles et complémentaires, et nous avions vocation à poursuivre nos travaux en commun, aux services des Crestoises et des Crestois, pour répondre …
Chères Crestoises et chers Crestois, La santé est bien sûr la priorité absolue de toutes et tous. Nous avions fait le choix dès le vendredi 13 mars dernier de suspendre toutes nos actions de terrain pour les élections municipales. Nous avons également choisi de peu nous exprimer ces dernières semaines pour ne pas contribuer à un brouillage des informations officielles liées à la lutte contre l’épidémie. Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire part de notre état d’esprit, des réflexions et discussions que nous menons depuis quelques semaines, de la ligne de conduite que nous nous sommes fixée pour la suite. En …
Chères Crestoises et chers Crestois, Dimanche, vous avez un choix à faire. Il est important pour vous, pour notre ville, pour notre territoire, bien plus que pour nous. Votre choix sera déterminant : c’est le choix de l’invective permanente ou des débats sereins, celui de la division pour mieux régner ou du rassemblement pour bâtir toutes et tous ensemble. C’est le choix des vingt-cinq dernières années de pouvoir parfois trop personnel ou celui d’un avenir collectif que nous garantissons bienveillant. Choisir Réinventons Crest, c’est choisir une équipe, des actes et une méthode. Dimanche, vous devez choisir une équipe. Notre équipe est …
Tribune de Christian Braillon et Monica Fioriello, pour l’édition du Crestois du 13 février 2020 Notre santé est notre bien le plus précieux. Pour la préserver, il est important que l’offre de soins sur Crest et la vallée de la Drôme soit en adéquation avec les besoins réels.  Nous savons toutes et tous que, dans une petite ville comme la nôtre, implantée au cœur d’un territoire rural, rien n’est jamais acquis. Il faut se battre, sans cesse, pour faire entendre la voix de la ruralité, pour préserver un maillage territorial adéquat et équilibré, afin que nous puissions, nous aussi, avoir un égal …
Après avoir participé à la déambulation à vélo dans les rues de Crest proposée par l’association Vélo dans la Ville, nous avons répondu au questionnaire qu’elle a adressé aux listes briguant les suffrages des habitant·e·s de Crest. Nous avions déjà fait le constat des difficultés de circulation dans notre ville et déplorons le peu de considération que la municipalité sortante accorde aux déplacements à vélo. Dans notre programme, nous portons une attention particulière aux déplacements des Crestoises, des Crestois et des personnes qui viennent à Crest, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, sans oublier les transports en …
Imaginez un parcours de balades et de déplacements doux… Une passerelle dédiée aux piétons et aux vélos permettrait de traverser la Drôme entre l’Eden et Soubeyran, reliant le parc des Bosquets à un quai Soubeyran sans voiture, aménagé pour permettre la rencontre. Crest’actif se trouverait alors à deux pas des stades, gymnase et autres équipements sportifs, en toute sécurité pour les familles. Imaginez un espace Soubeyran redessiné… Plus chaleureux, équipé de mobilier urbain, permettant de circuler et de stationner dans de bonnes conditions pour toutes les activités s’y déroulant, il comporterait des équipements sportifs rénovés (vestiaires du foot et du …
Cet après-midi, nous étions en sous-préfecture de Die, c’est avec une grande fierté que nous avons déposé officiellement la liste « Réinventons Crest » que nous avons l’honneur de conduire. 
Le droit au logement, le droit à avoir un toit sur sa tête, un chez soi qui soit décent et confortable, accessible financièrement, adapté à son état et à la taille de sa famille, est un droit humain fondamental. C’est de la responsabilité de la Municipalité d’œuvrer à ce que ce droit soit effectif. Le diagnostic territorial du PLU décrit le parc de logements de la ville de Crest et donne les enjeux pour l’avenir: «- Diversifier le parc de logements afin de mieux assurer le parcours résidentiel des habitants ; – Maîtriser le développement urbain dans l’enveloppe urbaine actuelle …
Nous vivons un nouveau moment historique pour les droits des femmes. Un moment aussi important que l’obtention du droit de vote, du droit de travailler sans l’autorisation d’un homme, ou encore du droit à l’IVG.  Désormais, chaque femme peut revendiquer sans crainte son droit de choisir. Choisir ce qu’elle fait de son corps. Choisir d’être mère ou de ne pas l’être. Choisir de dire oui ou non. Choisir de dénoncer les violences subies, car de plus en plus de femmes prennent la parole pour briser la loi du silence.  Les femmes peuvent refuser le déterminisme social et affirmer qu’elles sont capables de devenir qui elles veulent : cheffe …
Retrouvez la vidéo et l’article du journal Le Bec paru le 14 janvier 2020

Edito

Notre liste « Réinventons Crest » s’inscrit dans la continuité de notre action d’élus dans le groupe Mistral Crestois. Nous souhaitons proposer une nouvelle façon de gérer notre ville, notre vision pour l’avenir et mettre notre énergie au service de Crest. Vous trouverez sur ce site la présentation de nos propositions, de notre façon de faire et des membres de notre équipe. Dans l’attente d’échanger avec vous de vive voix. Bien cordialement Samuel ARNAUD et Hélène BERTAU Et l’équipe de « Réinventons Crest »

Réunion publique

A cette occasion, nous aurons le plaisir de vous présenter nos propositions, les membres de la liste et d’échanger sur l’avenir de Crest, de l’intercommunalité et de la vallée de la Drôme. Jeudi 12 mars 2020, 19h00 Salle Coloriage