Notre lettre d’information du 16 avril 2020

Chères Crestoises et chers Crestois,

La santé est bien sûr la priorité absolue de toutes et tous.

Voilà un mois que nous vivons à l’heure de l’épidémie et du confinement. Cela durera au minimum un mois de plus dans les conditions actuelles, et il faudra sans doute patienter encore plusieurs mois avant un retour à une vie plus habituelle.

Même si la situation est compliquée et anxiogène, notre société prouve chaque jour ses fabuleuses capacités d’adaptation, d’inventivité et surtout de solidarité. Un grand merci à toutes les personnes qui se dévouent pour que la vie des Crestoises et des Crestois suive un cours normal, en particulier le personnel soignant qui effectue ses tâches avec le plus grand professionnalisme, le personnel des Ehpad qui accompagne au mieux les résidents en les protégeant de l’infection et en leur apportant tout le réconfort en l’absence de visite de leurs proches ainsi que le personnel municipal et intercommunal. Voilà autant de raisons qui doivent nous inciter à rester positifs, optimistes et à mener ce combat contre le virus le plus unis possible.

A Crest, la communauté des Capucins paye un trop lourd tribut à l’épidémie. Nous leur transmettons toutes nos condoléances et notre soutien chaleureux.

Nous avons également une pensée pour le personnel de Mc Donald qui a vu une nouvelle fois son outil de travail partir en fumée samedi dernier. Nous condamnons ce geste avec force si la piste criminelle se confirmait.

Cette semaine, dans le cadre de notre mandat de conseillers municipaux, nous avons souhaité, après avoir fortement soutenu son maintien, apporter notre contribution à une meilleure organisation du marché alimentaire qui se tient désormais au Champ de Mars dans des conditions particulières. Nous avons adressé un courrier au Maire de Crest pour faire plusieurs suggestions :

  • Améliorer l’organisation de l’entrée du marché pour garantir des distances de sécurité convenables entre les personnes faisant la queue pour entrer. Privilégier l’information et la vérification du respect des gestes barrières à la vérification de l’attestation de sortie.
  • Déployer les agents municipaux mobilisés dans tout le marché, et pas seulement à l’entrée, pour veiller au respect des distances de sécurité entre les personnes dans les files d’attente et marquer une présence.
  • Élargir la zone du marché sur le Champ de Mars pour améliorer encore les distances de sécurité tout en gardant un espace de stationnement suffisant.
  • Établir un affichage à l’entrée du marché pour indiquer aux clients la liste des producteurs présents et leur localisation dans le marché.

Dans les prochains jours, nous préparerons le Conseil municipal auquel nous participerons le jeudi 23 avril à 18h45. cette séance se tiendra par audio-conférence, et il sera possible au public d’écouter les débats grâce à un lien qui sera disponible sur le site de la Mairie. Il nous semble important, à cette occasion, de réfléchir et de travailler à l’inscription dans la durée des services exceptionnels qui ont été mis en place, mais aussi à leur renforcement, pour faire face localement aux conséquences de la crise sanitaire :

  • Portage des repas à domicile et assistance pour réaliser les courses des personnes âgées ou fragiles ;
  • Aides d’urgence pour les personnes sans ressources, d’autant plus exposées pendant la période du confinement ;
  • Appel régulier des personnes âgées et fragiles pour prendre de leurs nouvelles et leur apporter le soutien nécessaire ;
  • Information de la population sur les dispositifs mis en place pour prévenir au mieux les violences intrafamiliales et aide à leur mise en place (ex : procurer aux pharmacies crestoises une brochure sur l’accueil des femmes victimes de violences) ;
  • Dispositifs et diffusions d’informations pour aider nos commerces, nos artisans, nos entreprises locales, nos exploitations agricoles, nos associations à faire face aux difficultés résultant de la crise actuelle.

Nous devons plus que jamais nous serrer les coudes et rechercher toutes les solutions pour préserver nos services et notre vitalité locale à court et à moyen terme.

Il nous faudra aussi sans tarder réfléchir à « l’après »… La crise actuelle renforce encore les graves problématiques de notre époque. Quelle société voulons-nous bâtir pour demain ? Cette question est essentielle, elle se pose notamment au niveau local et nous devons nous en saisir collectivement et sans œillères partisanes. Préserver et renforcer nos services de santé locaux, conforter nos services publics de proximité, garantir leur qualité et leur efficacité (notamment dans le domaine social pour venir en aide aux plus fragiles), produire localement, protéger notre environnement et notre santé…

Avec l’équipe de Réinventons Crest, nous nous retrouvons chaque semaine par visio-conférence pour continuer à réfléchir à toutes ces questions. Nous souhaitons pouvoir partager cela avec vous toutes et tous dans les prochains mois.

Dans l’immédiat, une seule préoccupation s’impose : protéger notre santé en respectant les règles de confinement et en organisant la solidarité très largement.

Nous nous tenons à votre disposition.

A très bientôt.

Bien cordialement,

Samuel ARNAUD et Hélène BERTAU, Conseillers municipaux de Crest,
Pour l’équipe de « Réinventons Crest »