Notre lettre d’information du 26 avril 2020

Chères Crestoises et chers Crestois,

Notre équipe reste mobilisée et se réunit tous les lundis soir par visio-conférence pour réfléchir à la crise actuelle, mais aussi afin de continuer à travailler pour préparer l’avenir, au service de notre ville et de la vallée de la Drôme. Dans le cadre du mandat actuel, qui a été prolongé jusqu’à la finalisation des élections municipales, nous souhaitons poursuivre un travail régulier et constructif comme nous l’avons toujours fait.

Cette semaine a été marquée par la reprise des travaux du Conseil municipal lors d’une séance dématérialisée ce jeudi 23 avril, comme le permet l’ordonnance prise par le Gouvernement pour adapter les règles de fonctionnement des conseils municipaux à la crise actuelle et permettre la poursuite de la vie démocratique.

En amont, nous avons proposé à nos collègues François BOUIS et Gilles RHODES du groupe « L’Alternative », ainsi qu’à René-Pierre HALTER et Dominique MARCON, têtes de liste de « Ensemble pour Crest », de préparer ce Conseil municipal ensemble lors d’une visio-conférence qui s’est tenue en début de semaine. Il nous semble essentiel de travailler collectivement dès aujourd’hui pour préparer une future coopération en partageant nos analyses et nos visions sur la situation actuelle.

Lors de la séance du Conseil municipal, nous avons souhaité faire des propositions concernant la gestion de la crise sanitaire :

 

  • Nous avons proposé qu’un groupe de travail soit mis en place avec des élu·e·s de chaque groupe municipal pour réfléchir et travailler sur la question du déconfinement dans notre ville, et plus particulièrement la réouverture de nos écoles. Nous souhaitons que puissent également être associés à ce groupe les directeurs et directrices des écoles crestoises ainsi que des représentant·e·s des parents d’élèves. Même si nous ne connaissons pas encore toutes les directives qui donneront le cadre précis et définitif de la réouverture des écoles, il est important de commencer à y réfléchir et à nous préparer. Le maître mot depuis le début de cette grave grise est l’anticipation. La concertation est indispensable, car il s’agit bien là d’une opération extrêmement complexe qui nécessitera une logistique importante et la confiance des Crestoises et des Crestois.
  • Nous avons souhaité alerter et interroger la municipalité sur la situation des personnes les plus en difficulté, qui pourraient se retrouver sans ressource du fait des conséquences du confinement. Il nous semble indispensable que la ville soit proactive pour aider à chaque fois que cela est nécessaire en allant également au-devant des personnes qui n’oseraient pas se manifester par elles-mêmes. Nous devons également tout faire pour soutenir les associations qui œuvrent contre la précarité.
  • Nous avons sollicité un point sur la situation des entreprises crestoises et demandé la mise en place d’un soutien sans faille, dès à présent et au lendemain de la crise, pour aider nos commerces à surmonter cette période catastrophique pour eux. Une enveloppe de 30 000 euros devrait être engagée pour des actions incitatives permettant d’accompagner le retour des Crestoises et des Crestois dans leurs commerces de proximité. Nous approuvons cette mesure, mais nous souhaitons qu’elle soit équitablement répartie auprès de l’ensemble des commerçant.e.s et artisan.e.s de Crest. Nous serons vigilants quant à sa mise en œuvre et à l’évaluation des besoins pour savoir si elle sera suffisante.

Par ailleurs, nous avons également souhaité prendre plusieurs positions fortes lors des débats sur les autres délibérations :

  • Nous regrettons le lancement d’une procédure juridique contre la CCCPS sur la question de la répartition du travail pour le nettoyage des points de collectes des ordures ménagères. Rappelons que notre ville pèse quasiment la moitié des élu·e·s du Conseil communautaire et que le Vice-président en charge de la gestion des ordures ménagères est un élu de la majorité crestoise. N’y a t-il réellement aucune autre manière de régler ce problème qu’aller devant les tribunaux en gaspillant des sommes importantes en frais d’avocat pour la ville et pour l’intercommunalité ? La période actuelle nous rappelle notre devoir de solidarité. Dans cet état d’esprit, nous avons demandé au Maire de Crest de suspendre cette procédure et de rétablir un dialogue constructif avec les autres communes pour trouver une solution qui convienne à tout le monde.
  • Nous avons également pris position pour un retour en gestion municipale directe de nos foires et marchés. Notre placier, qui réalise un excellent travail, pourrait être conforté dans ses missions, avoir de meilleures conditions de travail et un temps salarié plus conforme au travail effectivement réalisé. Nous nous réjouissons que le marché du samedi ait pu être préservé dans de bonnes conditions de sécurité. Cet épisode nous rappelle la nécessité de proximité avec nos producteurs et nos forains, nous estimons que ce lien peut être assuré sans intermédiaire. Le contrat actuel de la délégation de service public (DSP) arrive à terme à la fin de l’année, nous ne souhaitons pas que ce principe soit reconduit.

Si la campagne municipale est suspendue jusqu’à nouvel ordre, la vie municipale se poursuit et nous continuons à y prendre toute notre part.

Notre équipe mène également un travail pour approfondir ses propositions et se projeter dans les priorités de l’après crise sanitaire. Notre société a connu un choc. Nous devons nous en relever, et ensuite, nous devrons également nous dépasser pour construire le monde de demain : pour notre part et à notre échelle, une ville et un territoire que nous souhaitons plus solidaires, plus humains, respectueux de l’environnement.

Nous nous tenons à votre disposition.

A très bientôt.

Bien cordialement,

Samuel ARNAUD et Hélène BERTAU, Conseillers municipaux de Crest,

Pour l’équipe de « Réinventons Crest »